Le concept de la Serre Numérique

Mot du président

Inaugurée en avril 2015, la Serre Numérique est la concrétisation d’une ambition portée il y a plus de 30 ans par les Élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Valenciennes : celle d’explorer le numérique et d’investir l’Industrie naissante de l’image et de la création numérique.

En défrichant cette voie dès les années 80, avec les créations successives de l’ISD (Institut Supérieur de Design) pour le design industriel en 1987, SUPINFOCOM pour l’animation en 1988 et SUPINFOGAME pour le jeu vidéo en 2001, notre CCI a été parmi les pionniers à croire et investir dans ce domaine.

Reconnues dans le monde entier, ces 3 écoles - aujourd’hui réunies au sein du Groupe RUBIKA - forment, chaque année, plus de 800 étudiants à Valenciennes et exportent leur pédagogie innovante en Inde, au Canada et au Kenya. Un développement à l’international faisant de RUBIKA un catalyseur de notoriété et de rayonnement du Grand Hainaut et de la Région Hauts-de-France hors de nos frontières.

C’est dans ce contexte que les Élus de la CCI ont imaginé il y a une dizaine d’années la Serre Numérique, comme lieu de fertilisation croisée entre startup de la création numérique, Recherche et Enseignement Supérieur, offrant ainsi au territoire Grand Hainaut les moyens de capitaliser sur la créativité et l’excellence des étudiants de RUBIKA.

Construite sur une ancienne friche de Vallourec-Mannesmann, la Serre Numérique est le symbole de la transformation d’un territoire industriel et de sa capacité à relever les défis de demain. Bâtiment totem du Parc des Rives Créatives de l’Escaut, elle s’inscrit dans une stratégie de développement numérique pour le valenciennois co-portée avec la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole.

Guidées par cette stratégie, les équipes de la Serre Numérique se mobilisent chaque jour pour favoriser l’émergence de startup sur le territoire, accélérer le développement des jeunes entreprises et accompagner la transformation digitale des filières traditionnelles.

Bruno FONTAINE,
Président CCI Grand Hainaut

Le concept de fertilisation croisée

Véritable lieu de rencontre entre les talents du numérique, la Serre Numérique développe le concept de « fertilisation croisée » en favorisant les échanges entre créatifs de tous horizons : dirigeants, enseignants, porteurs de projet, étudiants, chercheurs, artistes…

D’une qualité architecturale unique, la Serre Numérique a été conçue à l’image d’un Hub USB géant – l’aile centrale, sur laquelle viennent se plugger les ailes périphériques. Chaque espace a été pensé pour inviter ses résidents à se rencontrer, échanger et travailler ensemble.

équipe
carroussel 4
carroussel 1
carroussel 7
carroussel 8
carroussel 9
équipe
développeurs
graphistes 1
graphistes 2
ordinateurs
machine 3D
Imprimante 3D
développeur cave 1
Cave 2
bureau entreprise
game lab
Un lieu ouvert à tous

À destination des porteurs de projet et startup :

Incubation et accélération 

Pépinière d'entreprises

Ateliers et conférences expertes

Réseau

La CCI Grand Hainaut a également souhaité faire de la Serre Numérique un lieu ressource pour tous les entrepreneurs. Ainsi, quels que soit  leur taille, leur secteur d’activité ou encore leur niveau de maturité numérique, les entreprises pourront être accompagnées dans leur transformation digitale à travers  :

Séminaires d'entreprises

Accompagnement à l'innovation, la transformation digitale et au financement

Prestations de R&D

Formations

La Serre Numérique en chiffre clés
17000
7500
M² de bureaux
1100
Personnes résidentes par jour
100
Évènements experts et formations par an
Rubika en chiffre clés
30
Années d'existence
1500
Etudiants sur 4 campus : France, Canada, Inde, Kenya
300
Entreprises partenaires
50
Prix et awards

Ils sont à la Serre Numérique